Surveillez-vous

Publié le par envied'ycroire

J'ai trouvé cet article sur le site internet de weight watchers et il me parle beaucoup, je pense qu'il est bon parfois de revenir aux bases, surtout en ces jours de reprise sérieuse du programme alors je le colle sur le blog, bonne lecture!

 

Une jeune fille encadrée par un mètre de menuisier

Gardez un oeil critique sur vos comportements (quand vous mangez, quand vous bougez, etc.), observez-vous de près. C'est une technique efficace qui vous aidera à modifier certains comportements et à atteindre votre objectif de poids.

Concrètement, "se surveiller" c’est :

  • Prendre conscience de ce que vous consommez pendant et entre les repas : mangez-vous à votre faim, sans plus ? Respectez-vous votre Capital ProPoints journalier ? etc.
  • Appliquer les atouts de la forme.
  • Visualiser vos succès. Il n’y a pas que la balance pour constater vos progrès : un carnet d’adhérent constellé d’étoiles, des vêtements qui flottent autour de la taille, la découverte du plaisir de bouger sont autant de signes de succès.

Comment vous surveiller
En notant conscieusement vos dépenses alimentaires et vos dépenses physiques, vous pourrez prendre conscience de tous les petits "plus" (aliments ou activités) qui font pencher la balance dans le bon ou dans le mauvais sens ! Déterminez ce qu’il vous paraît important de noter, quand et comment vous allez le faire.

Que noter ? Exemples :

  • Vos repas et vos collations
  • Votre consommation de fruits et légumes, de matière grasse et de produits laitiers
  • Votre consommation d’eau (ou de liquide)
  • Le nombre d’unités ProPoints économisées et comment vous les utiliser
  • Votre activité physique ou les unités ProPoints Activité gagnées

Egalement :

  • Comment vous vous sentez avant et après un repas :
    -     quel signal de satiété recevez-vous ?
    -     Restez-vous dans votre zone de confort (voir le livret Manger mieux, page 15) ?
    -     Le suivi de votre poids chaque semaine.

Quand noter ?
Après chaque repas, si possible, pour éviter d’oublier ce que vous avez mangé… Le soir, par exemple, essayez de prendre 5 minutes pour écrire vos sentiments et ce que vous ressentez au niveau de la satiété.

Où noter ?

  • Sur un bilan alimentaire : il ne tient pas de place, vous l’emportez partout avec vous.
  • Votre journal de bord Weight Watchers (ou un cahier d’écolier) permet de garder la trace de vos journées avec le Programme ProPoints et peut vous servir de modèle quand vous êtes en panne d’inspiration ou de motivation.

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